Cap Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Notre Cap Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant doit être un employé qualifié sachant effectuer des opérations dont le nombre et la complexité varient
selon la taille et le type d’établissement dans lequel il est employé.

Dans les petits établissements, il réalise toutes les activités de réservation, réception, accueil, caisse, conciergerie, standard, service des étages.
Il peut également assurer un service de restauration à l’étage et en salle.

Pour les établissements à plus grande capacité, il peut être spécialisé dans l’une ou plusieurs des activités citées plus haut.
Sa formation lui permet, en outre, d’être attentif à tous les problèmes de sécurité qui peuvent apparaître dans l’établissement où il travaille et
de les résoudre à son niveau de responsabilité.

Il exerce ses activités dans l’hôtellerie à vocation commerciale, qu’elle soit indépendante ou de chaîne et dans les diverses catégories
(hôtellerie d’affaires, de loisirs, de transports, résidences hôtelières).

 

Durée du cycle 2 ans

 

Stages en entreprise

16 semaines sont réparties sur les 2 années

 

Les enseignements :

L’enseignement général

L’enseignement professionnel

FrançaisTechniques Professionnelles
Mathématiques, SciencesTechnologie appliquée
Histoire, GéographieTechnologie professionnelle
AnglaisPrévention, Santé et Environnement
EPS
Arts appliqués
Accompagnement individualisé

 

 

Objectifs

Le diplômé en CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant peut travailler dans les hôtels ou résidences hôtelières mais aussi dans les centre d’hébergement para-hôteliers :
les résidences médicalisées, les maisons de retraites, les centres de cure, les centres de loisirs …

Le diplômé peut être employé d’étage ou femme de chambre, aide hôtelier.
Dans un grand hôtel les employés travaillent en équipes dirigées par une ou plusieurs gouvernantes.