Bac Pro Technicien d’Usinage

Le Bac pro TU forme des techniciens qualifiés dans la fabrication mécanique.

En s’appuyant sur le dossier de fabrication, ce technicien s’occupe des procédures de fabrication de pièces métalliques qui devront être usinées
(enlèvement de matière).

Tout d’abords il dessine les pièces à fabriquer à l’aide d’un logiciel de dessin, Il se charge ensuite de leur production en préparant,
installant et réglant les outils et machines nécessaires pour effectuer le travail sur la pièce.
Il doit, pour finir, contrôler la qualité. Il maîtrise les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

A qui s’adresse le Bac pro Technicien d’usinage ?
Le Bac pro TU est accessible aux élèves de troisième et de seconde générale qui le préparent en trois ans.

Le temps d’enseignement est partagé à égalité entre les matières professionnelles et générales.

Les enseignements :

L’enseignement général

L’enseignement professionnel

Anglais (2h/semaine)Productique (2 + 8h/semaine)
Arts (1h/semaine)Études de construction (1 + 2h/semaine)
 Mathématiques, Sciences (4h/semaine)Prévention, Santé, Environnement (1h/semaine)
 Histoire, Géographie (1h/semaine)
Français (3,5h/semaine)
EPS (2h/semaine)
 Total heures : 13,5  Total heures : 13,5

Des parcours modulaires adaptés à chaque élève sont proposés en prenant compte des difficultés et du rythme de chacun.
En parallèle, une aide individualisée est mise en place pour l’enseignement général.

Les stages :

22 semaines de stages sur trois ans :

• 4 semaines en Seconde Pro
  • 8 en Première Pro
  • 10 en Terminale Pro

Et après le Bac pro Technicien d’usinage ?

La transformation des métaux dans le secteur de l’industrie est l’un des domaines les plus demandeurs en techniciens qualifies.

C’est un secteur porteur dans lequel il est possible d’évoluer.

Les bacheliers TU pourront entrer rapidement dans la vie active et travailler dans le secteur de la métallurgie ou les industries : automobile, agro-alimentaire, cosmétologie, etc.

Exemples de métiers :

Opérateurs régleurs d’usinage sur machines à commandes numériques, opérateur en métrologie, technicien projeteur.

Les bacheliers qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études et s’orienter vers un BTS :

• Assistant Technique d’Ingénieur, Industries des Matériaux Souples (IMS),
  • Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM),
  • Conception de produits industriels,
  • Technico-commercial, Etude et Réalisation d’Outillages.

Ils peuvent s’orienter aussi vers un DUT dans le domaine industriel :

• Génie industriel et maintenance,
  • Génie mécanique et productique,
  • etc…

Ils peuvent préférer une formation courte et préparer le CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle) de :

• Métallurgie Technicien en usinage et en productique industrielle
  • Opérateur régleur sur machines-outils à commande numérique.