Le projet éducatif

RÉUSSIR ENSEMBLE

Nos fondements institutionnels :

Le Lycée Polyvalent Jeanne d’Arc – Saint Ivy de Pontivy est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine en contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation nationale. Il puise ses valeurs dans celles de l’Évangile et dans celles de la République. Il a pour vocation et pour mission d’accueillir chaque jeune, sans préjuger de ses origines, de sa religion ou de sa condition sociale.

Le Projet :

1. Accueillir chacun en lui faisant confiance. Assurer à tous un socle solide de savoirs et de compétences en donnant du sens aux enseignements.
    • Porter un regard positif sur chaque jeune et une attention particulière à ceux qui ont le plus de difficultés.
    • Valoriser la réussite et encourager l’excellence (préparation à des concours, …).
    • Proposer des formations diversifiées en phase avec les réalités économiques du territoire et les perspectives d’emploi.
    • Offrir des espaces d’apprentissage complémentaires aux disciplines académiques (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, Association sportive, …).
    • Diversifier les propositions de qualification (certification en langue, VAE, …).
    • Développer une culture de l’ « école inclusive » en étant attentif aux élèves à besoins particuliers (ULIS, SISTEP).
    • Ouvrir à la dimension religieuse de la culture.
  2. Promouvoir la construction de l’autonomie pour permettre la poursuite d’études, l’insertion professionnelle et sociale dans le monde de demain.
    • Entretenir la liaison collège lycée par la mise en place d’actions concertées et de projets communs.
    • Accompagner l’orientation de façon personnalisée par le tutorat.
    • Anticiper les risques de décrochage scolaire en lien avec la Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement catholique (MIJEC).
    • Garantir la réorientation par la mise en place de passerelles entre les formations.
    • Favoriser le continuum Bac – 3/ Bac +3 notamment entre le lycée professionnel et les BTS.
  3. Favoriser l’accès aux arts, à l’international, au monde professionnel et à l’universel pour développer une culture humaniste et ouverte.
    • Développer et entretenir des partenariats culturels et participer à des manifestations locales ou régionales (Art dans les Chapelles, Médiathèque de Pontivy, Conservatoire de Musique et de Danse, Étonnants Voyageurs, …)
    • Favoriser l’apprentissage des langues comme vecteur de culture et de communication (Anglais, Espagnol, Allemand, Chinois, Breton, Latin, Italien, Section européenne en anglais)
    • Poursuivre et développer les échanges avec des établissements étrangers et favoriser l’organisation des stages hors des frontières (Bureau international, échanges en Europe et dans le monde).
    • Consolider les relations avec le monde de l’entreprise en développant les partenariats (opération Booster, Printemps de l’Entreprise, Semaine de l’Industrie, …).
    • Proposer des temps de réflexion humaine et chrétienne dans le respect de la liberté de chacun.
    • Mettre en œuvre une politique de solidarité active « ici et ailleurs » en lien avec des associations locales ou à vocation internationale.
  4. Développer le vivre ensemble, la citoyenneté, la qualité de vie pour former les acteurs de la société de demain.
    • Accorder toute leur place aux élèves et aux étudiants en favorisant les initiatives qui les rendent acteurs (Assemblée des Délégués, Médiateurs, …).
    • Poursuivre et développer les opérations de sensibilisation à la santé et à la qualité de vie en partenariat avec les associations locales (Ensemble pour la Conduite, Semaine Santé, Don du sang, …).
    • Mettre en œuvre une démarche cohérente de développement durable (Qualycée, Agenda 21).
    • Ménager des temps de convivialité (Sainte-Catherine, Nouvel an chinois, Bal de promo, soirées des internes, …)
    • Vivre ensemble des temps forts dans le cadre de la pastorale au rythme de l’année liturgique.

Moyens mis en œuvre :

Afin de répondre à ces objectifs éducatifs et pédagogiques, le Lycée Jeanne d’Arc – Saint Ivy s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires :

• Une politique d’aide aux familles en difficulté.
  • Des temps d’individualisation éducative et pédagogique (tutorat, heures de soutien, accompagnement personnalisé, …)
  • Des locaux adaptés, accessibles et fonctionnels.
  • Des équipements performants, notamment dans le domaine des Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
  • Un internat accueillant qui propose de l’accompagnement pédagogique et des temps d’animation.
  • Des temps de formation et de concertation pour les équipes enseignantes et les personnels.
  • Des partenariats conventionnés avec le monde associatif et professionnel.
  • Un investissement dans les démarches de qualité proposées par les instances régionales (Lycée des Métiers, Qualycée).