BARMAN

Site Hôtel Spa du Roi Arthur

FICHE DE POSTE

Le Barman assure le service  des consommations aux clients et gère les stocks de boissons au bar ou au restaurant. Il est en capacité de proposer des cocktails à la clientèle de l’établissement.

Rôle :

• Assurer l’approvisionnement, la mise en place et le service au bar en intervenant dans les conditions optimales d’hygiène et sécurité.
• Accueillir et conseiller le client.
• Promouvoir les produits de l’établissement.
• Contribuer à la fidélisation et au développement de la clientèle.
• Éventuellement, organiser la répartition du travail entre les différents personnels du bar.

Etudes/Formations :

·         Mention complémentaire « Barman ».

·         Brevet professionnel « Barman ».

Service et vente

• Analyse des ventes
• Conception et actualisation des supports de vente
• Conseil au client dans le choix des boissons
• Encaissement
• Facturation de la prestation
• Prise de la commande
• Promotion des produits auprès des clients
• Service à la commande

Production

• Création de boissons nouvelles
• Élaboration et utilisation de fiches techniques
• Réalisation de cocktails et boissons diverses à la demande

Accueil et animation

• Accueil du client et suivi du client
• Animation d’une équipe (éventuellement)
• Renseignement du client sur les activités touristiques, culturelles locales

Approvisionnement et mise en place

• Approvisionnement en produits et rangement
• Inventaire des besoins journaliers
• Mise en place des produits et matériels
• Vérification quotidienne des équipements, du matériel et des produits spécifiques

Pour exercer au mieux son métier, le barman/barmaid doit posséder les compétences suivantes :

Savoir Faire :

• Adapter le rythme de son activité à la variabilité des flux
• Adapter son comportement et son langage à la diversité des clients
• Appliquer les réglementations en vigueur sur la consommation d’alcool
• Assurer la facturation et l’encaissement sans dysfonctionnement
• Assurer la fluidité du service
• Faire preuve de créativité
• Faire preuve de mémoire visuelle
• Innover et proposer de nouveaux produits
• Organiser la répartition des tâches entre les membres du personnel (éventuellement)
• Organiser son poste de travail
• Suivre un process de fabrication à partir de données quantitatives et qualitatives
• Utiliser des ressources organoleptiques (odorat et goût)

Savoir Être :

• Accueillir en personnalisant la relation clients
• Créer une ambiance conviviale en fonction de l’image et de la culture de l’entreprise
• Créer une relation de confiance
• Renvoyer par son comportement et sa présentation générale, une image positive et adaptée de l’établissement et du métier
• Savoir alerter ou traiter en direct avec diplomatie tout évènement indésirable
• Travailler en concertation et complémentarité avec l’ensemble du personnel

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hotelroiarthur@wanadoo.fr