Cap Cuisine

Notre CAP Cuisine

Le titulaire du CAP Cuisine réalise diverses préparations culinaires dont les sauces et les pâtisseries, et maîtrise les modes et les degrés de cuisson. Le C.A.P. de cuisine forme des professionnels qualifiés qui débuteront comme commis.

Le commis assure la préparation de base et les travaux simples de la cuisine, il est dirigé par les chefs de partie dans les grands établissements, par les chefs de cuisine dans les structures familiales.

Le cuisinier est un employé polyvalent de la restauration. Il peut assurer toutes opérations de préparations culinaires telles que les hors d’œuvre chauds et froids, les potages, les poissons, les viandes, les volailles, les légumes, les garnitures, les desserts et les pâtisseries. Chaque cuisinier occupe des postes où les tâches sont définies par le chef de cuisine.

Durée du cycle 2 ans

 

Stages en entreprise

16 semaines sont réparties sur les 2 années

Les périodes de formation en entreprise sont réparties sur les 2 années de formation, 8 semaines en 1ère année et 8 semaines en classe terminale.
Les entreprises se situent principalement en Bretagne. Ces périodes sont évaluées par les professeurs techniques et le tuteur dans l’entreprise et  les notes sont prises en compte à l’examen.

 

Les enseignements :

L’enseignement général

L’enseignement professionnel

FrançaisTechniques Professionnelles
Mathématiques, SciencesTechnologie appliquée
Histoire, GéographieTechnologie professionnelle
AnglaisPrévention, Santé et Environnement
EPS
Arts appliqués
Accompagnement individualisé

Objectifs

Les métiers de la restauration offrent de nombreuses perspectives d’évolution à celles et ceux qui ont envie de s’investir :
si commis de cuisine est un passage obligé en début de carrière, on peut rapidement devenir chef de partie, second ou chef de cuisine.