LA PASTORALE

LYCEE JASI

Des propositions pour tous et pour chacun.

En matière de foi et de pratique religieuse, notre lycée se vit à travers une pluralité et une diversité de parcours individuels. Certains jeunes sont très éloignés des questions religieuses quand d’autres sont en recherche de sens et de repères. D’autres encore veulent vivre leur foi avec les autres et pour les autres. Nos propositions s’adressent à tous, croyants ou non, dans le respect de chacun.

Découvrir la Foi :

Ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer le prêtre accompagnateur du lycée. Pour échanger ou pour envisager le baptême, la confirmation, …

Réfléchir ensemble :

A chaque niveau et à destination de tous, un thème de réflexion est privilégié pour réfléchir sur les valeurs humaines et celles de l’Evangile, Bonne Nouvelle annoncée à tous. Ces thèmes donnent lieu à des animations ou des temps de culture religieuse.

- Un Monde à découvrir : En 3ème, CAP1, 2nde Pro et 2nde GT, aller à la découverte de la religion chrétienne dans ses multiples expressions.

- Le Défi d’Aimer : En CAP 2, 1ère pro, générale ou technologique, se poser la question « peut-on donner sa vie par amour ? »

- Choisis ta Vie : En terminale pro, générale ou technologique, se demander quel sens je veux donner à ma vie.

- Vivre la Rencontre et le Partage : En BTS, avec la Mission des Etudiants du Morbihan (MEMO), aller à la rencontre de jeunes originaires d’autres continents qui ont décidé de donner un an de leur vie à Dieu.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le prêtre accompagnateur est également disponible pour des temps de rencontre de type « aumônerie », sur les deux sites et en soirée à l’internat. Animation : Père Xavier, prêtre accompagnateur du lycée.

Vivre la Solidarité :

Chaque élève durant l’année scolaire est sollicité pour participer ou aider à l’organisation d’un projet solidaire en lien avec la pastorale. Selon le principe « Ici et Ailleurs », nous venons en aide aux plus démunis par l’intermédiaire d’associations reconnues (Secours catholique, Œuvre d’Orient, …).

Célébrer et prier :

Les grands temps forts de l’année liturgique (Noël et Pâques) sont marqués par des célébrations animées par les jeunes du lycée.

Une messe est célébrée à chaque trimestre pour les volontaires, adultes et élèves.

Des marches et des pèlerinages, en lien avec la Pastorale des Jeunes du Pays de Pontivy ou celle du diocèse de Vannes sont également proposées.

Pastorale des Jeunes du Morbihan : https://polejeunes56.fr/

MEMO Vannes Lorient Pontivy : http://www.missionetudiante.fr/

Avec le lycée JASI,

RESTEZ CONNECTÉS

Toute l'actualité du lycée:  facebook.com/lycee.jasi56 et instagram.com/lycee.jasi

Dernières publications

Faire une demande d'inscription

Les candidatures pour l'automne 2022 sont maintenant ouvertes.

Nous ne faisons pas que donner aux étudiants une éducation et des expériences qui les préparent à réussir dans une carrière. Nous avons  pour ambition de leur donner les moyens d’exprimer le meilleur d'eux même. Sur le plan scolaire, bien sûr, mais aussi sur le plan personnel.

Formulaire d'inscription

Demande d'info              Visite