BAC PRO M.E.L.E.C

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

 

OBJECTIFS :

 

Ce baccalauréat aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier de l’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Ce technicien est capable d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et Industrielles).

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

 

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des technologies numériques, le titulaire du bac pro MELEC assure la conception, la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques. Il intervient aussi sur les réseaux de communications (Réseaux Ethernet, fibre optique et VDI).

 

Il configure les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance les installations domotiques.

Il acquière les compétences pour mettre en œuvre les automatismes industriels.

 

 

inscription - contact

LES POURSUITES D'ÉTUDES :

 

Le bac pro MELEC ouvre de larges possibilités de poursuites d’études dans des domaines très divers (maintenance industrielle, automatisme, énergie, domotique, thermique…).

 

Exemples de formations accessibles après un bac pro MELEC :

- BTS du secteur industriel (BTS assistant technique d’ingénieur, BTS électrotechnique, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial, BTS Fluides Energie Domotique)

MC de technicien (MC technicien en réseaux électriques, MC technicien ascensoriste, MC énergies renouvelables… )


 

LES MÉTIERS :

 

Cette formation polyvalente permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et débouche sur une multitude de métiers :

Artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications).

 

inscription - contact


 Les + du lycée

OUVERTURE CULTURELLE ET ANIMATIONS

En savoir +

LE SPORT

En savoir +

LE FOYER

En savoir +

L'INTERNAT

En savoir +