BAC PRO TECHNICIEN D’USINAGE

forme des techniciens qualifiés dans la fabrication mécanique

OBJECTIFS :

Ce technicien est capable de fabriquer des pièces de grande précision à partir de différents matériaux suivant principalement deux types de procédés:

- Enlèvement de matière en utilisant des machines-outils à commande numérique.

- Dépôt de matière par impression 3D.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

Le titulaire du diplôme sera amené à concevoir et dessiner les produits à fabriquer en utilisant des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Le technicien d’usinage prendra en charge des taches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi de qualité.

Il élabore tout ou partie des programmes d’usinage des machines outils :

- Commande numérique (2, 3, 4 axes)

- Tours à commande numérique

- Fraiseuses numériques

inscription - contact

BAC PRO TRPM- Lycée professionnel Saint Ivy JASI - Formation BAC PRO INDUSTRIEL en Bretagne 56300 Pontivy

LES POURSUITES D'ÉTUDES :

Le bac pro Technicien d’Usinage permet des poursuites d’études dans des domaines très divers (maintenance des systèmes, plasturgie, fabrication de moules, usinage…).

Exemples de formations accessibles après un bac pro TU :

- BTS Industrialisation des produits mécaniques (IPM), BTS maintenance des systèmes (MS) option systèmes de production, BTS conception de produits industriels (CPI), BTS Etude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO), BTS technico-commercial.

LES MÉTIERS :

Le titulaire du bac professionnel TU peut travailler dans tout type d’entreprises :

Entreprises de production de machines, entreprises de fabrication de matériels de précision, équipementiers. Les pièces ainsi usinées sont utilisées dans de très nombreux secteurs d’activités : ferroviaire, agricole, aéronautique, automobile, agro-alimentaire, cosmétologie.

inscription - contact