LE PROJET EDUCATIF

LYCEE JASI

Nos fondements institutionnels :

Le Lycée Jeanne d’Arc – Saint Ivy de Pontivy est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine en contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation nationale. Il puise ses valeurs dans celles de l’Évangile et dans celles de la République. Il a pour vocation et pour mission d’accueillir chaque jeune tel qu’il est, sans préjuger de ses origines, de sa religion ou de sa condition sociale.

Le Projet :

1. ACCUEILLIR CHACUN EN LUI FAISANT CONFIANCE. ASSURER À TOUS UN SOCLE SOLIDE DE SAVOIRS ET DE COMPÉTENCES EN DONNANT DU SENS AUX ENSEIGNEMENTS.7

- 1.1 Porter un regard positif sur chaque jeune et une attention particulière à ceux qui ont en ont le plus besoin.

- 1.2 Valoriser la réussite et encourager l’excellence dans tous les domaines.

- 1.3 Entretenir la liaison collège lycée par la mise en place d’actions concertées et de projets communs.

- 1.4 Proposer des formations diversifiées en phase avec les réalités économiques du territoire et les perspectives d’emploi.

- 1.5 Offrir des espaces d’apprentissage complémentaires aux disciplines académiques et diversifier les propositions de qualification (Association sportive, Certification en langue, BAFA, Bac américain, Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, Permis de Conduire, VAE, …).

- 1.6 Développer une culture de l’Ecole inclusive en étant attentif aux élèves à besoins particuliers (Elèves et étudiants en situation de handicap, ULIS, IME en inclusion, …).

- 1.7 Ouvrir à la dimension religieuse de la culture.

2. PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION DE L’AUTONOMIE ET DE LA RESPONSABILITÉ POUR PERMETTRE LA POURSUITE D’ÉTUDES, L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE DANS LE MONDE DE DEMAIN.

- 2.1 Accompagner l’orientation de façon personnalisée (Tutorat, Cellule d’Aide à la Réussite, Forum de l’Orientation, Les Midis de l’Orientation, …).

- 2.2 Anticiper les risques de décrochage scolaire en lien avec la Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement catholique (MIJEC).

- 2.3 Garantir la réorientation par la mise en place de passerelles entre les formations.

- 2.4 Favoriser le continuum Bac – 3/ Bac +3 notamment entre le lycée professionnel et l’enseignement supérieur.

3. FAVORISER L’ACCÈS AUX ARTS, À L’INTERNATIONAL, AU MONDE PROFESSIONNEL ET À L’UNIVERSEL POUR DÉVELOPPER UNE CULTURE HUMANISTE ET OUVERTE.

- 3.1 Développer et entretenir des partenariats culturels et participer à des manifestations locales ou régionales (Médiathèque de Pontivy, Conservatoire de Musique et de Danse, Étonnants Voyageurs, Festival du film britannique de Dinard, …).

- 3.2 Favoriser l’apprentissage des langues comme vecteur de culture et de communication (Anglais, Espagnol, Allemand, Chinois, Latin, Italien, Section européenne en anglais, Langue des Signes).

- 3.3 Poursuivre et développer les échanges avec des établissements étrangers et favoriser l’organisation des stages hors des frontières (Echanges avec d’autres établissements en Europe et dans le monde, Stages à l’étranger Erasmus +).

- 3.4 Consolider les relations avec le monde de l’entreprise en développant les partenariats (Opération Booster, Les Entrevues Parcours/Passion, Forum des métiers, possibilité de stages de découverte en lycée général et technologique, …).

- 3.5 Proposer des temps de réflexion humaine et chrétienne dans le respect de la liberté de chacun.

- 3.6 Mettre en œuvre une politique de solidarité active « ici et ailleurs » en lien avec des associations locales ou à vocation internationale (Secours catholique, Restos du Cœur, Téléthon, Banque alimentaire, Octobre Rose, Centre du Sénevé en Syrie, …).

4. DÉVELOPPER LE VIVRE ENSEMBLE, LA CITOYENNETÉ, LA QUALITÉ DE VIE POUR FORMER LES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN.

- 4.1 Accorder toute leur place aux élèves et aux étudiants en favorisant les initiatives qui les rendent acteurs (Assemblée des Délégués, Médiateurs, Commission restauration, Elèves au pair à l’Internat, Eco délégués, Comité de pilotage Qualycée, Conseil Régional des Jeunes, …).

- 4.2 Poursuivre et développer les opérations de sensibilisation à la santé et à la qualité de vie en partenariat avec les associations locales (Ensemble pour la Conduite, Don du sang, Tu fais quoi ce soir, intervention d’élèves infirmiers et d’étudiants en médecine, …).

- 4.3 Mettre en œuvre une démarche cohérente de développement durable (Qualycée, Agenda 2030).

- 4.4 Ménager des temps de convivialité (Sainte-Catherine, Repas de Noël, Nouvel an chinois, Bal de promo, Spectacles des internes, Fête des terminales pro, Remise des diplômes, …).

- 4.5 Vivre ensemble des temps forts dans le cadre de la pastorale au rythme de l’année liturgique.

Les moyens mis en œuvre :

Afin de répondre à ces objectifs éducatifs et pédagogiques, le Lycée Jeanne d’Arc – Saint Ivy s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires :

#1 Une politique d’aide aux familles en difficulté.

#2 Des temps d’individualisation éducative et pédagogique.

#3 Des locaux adaptés, accessibles et fonctionnels.

#4 Des équipements performants, notamment dans le domaine des Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

#5 Des supports de communication diversifiés et efficaces permettant les cours en distanciel (Office 365), l’interaction avec les élèves, les étudiants et les familles (PRONOTE) et l’information à tous (site Internet, JASI Mag, Facebook, Instagram).

#6 Un internat accueillant qui propose de l’accompagnement pédagogique et des temps d’animation.

#7 Des personnels formés et disponibles (dont une infirmière scolaire).

#8 Des partenariats conventionnés avec le monde associatif, culturel et professionnel.

#9 Un investissement dans les démarches de qualité proposées par les instances régionales (Lycée des Métiers, Qualycée, Label Etablissement International).